Etelium

Etelium is your shipyard resulting from the Sillinger association and belonging to the Groupe Chantier Bretagne Sud.

  • The Company
  • The Know-how

A Shipyard

Etelium is a shipyard created by the association of Sillinger, a nautical shipyard created in 1962 specialising in the manufacture of inflatable boats and structures, and the Chantier Bretagne Sud, a shipyard created in 1951 and recognised in the manufacture of utility ships.

Since 2012, several ships have been designed and built on the yard. Our teams are committed to customer satisfaction.

An Eco-Renewable Site

Etelium has an ecological fairing and sandblasting area. The detergents are filtered to release pure, drinkable water.

A Wide Range of Products

The yard offers a range of patrol boats from 9 to 20 metres for surveillance and security missions, work and transport vessels, as well as any marine structure.

A Development of Renewable Energies

Etelium is also active in the marine renewable energy (MRE) sector and in the study of the development of specific projects.

Le processus de conception et de fabrication est défini pour optimiser le prix de revient ainsi que le délai de fabrication.

Phase 1 : Conception

La conception en 3D et la mise en plan permet d’optimiser les carènes.

Conception pièce à pièce du navire en éclaté

Établissement d’une nomenclature.

Assemblage virtuel de tous les plans réalisés en 3D à valider avant le lancement en production

Phase 2 : Préparation des tôles

Toutes les tôles sont découpées au laser pour une grande précision.

Pliage avec une plieuse à commande numérique.

Phase 3 : Assemblage Chaudronnerie

  Assemblage sur un marbre des tôles découpées/pliées.

Pointage des tôles de fond puis de la structure.

Lorsque la carène est bien en place, le travail de soudure peut démarrer, MIG pour les grands cordons de soudure, TIG pour les soudures de précision, taquets et garde-corps.

La coque est ensuite retournée pour réaliser dans des conditions optimales les soudures étanches de la carène.

Tous les compartiments étanches sont éprouvés, mis en pression afin de révéler d’éventuelles fuites.

La fiche de contrôle qualité est remplie par les soudeurs au fur et à mesure de l’avancement de la construction et de la validation des étapes.

Phase 4 : Accastillage, motorisation, matériel de sécurité et tests

Une fois la coque réalisée, Etelium réalise le montage de l’accastillage du navire : mouillage, amarrage, feux de navigation, mise en place de l’armement de sécurité. Etelium réalise ensuite le montage de votre motorisation qu’elle soit hors bord ou in bord. Les essais en mer sont réalisés par nos équipes grâce à notre accès direct à la mer.

Équipe Technique

  • Architecte Naval
  • Soudeurs aluminium qualifiés MIG et TIG (entre 11 et 13 ans d’expérience)
  • Mécaniciens marine hors-bord
  • Mécaniciens marin in-bord, habilités VOLVO PENTA
  • Electroniciens
  • Electriciens
  • Installateurs

Moyens de Production

  • Atelier couvert de 650 m²  avec pont roulant – capacité de levage : 1 x 5 T
  • Deux postes à souder type MIG
  • Trois postes à souder type TIG
  • Un réseau de gaz inerte
  • Un compresseur général
  • Un banc de perçage à colonne
  • Trois cintreuses à profilés
  • Deux centres de ponçage
  • Un équipement complet de matériel divers : clés, marteaux, tarauds, forets, meuleuse, perceuse, équipement de sécurité… pour chaque personne de l’atelier
  • Un camion plateau pour déplacements et interventions de réparations extérieures
  • Un magasin de stockage des pièces et des matières premières
  • Une cale de mise à l’eau privative avec une profondeur d’eau minimale de 9 mètres